Prendre des congés quand on est entrepreneur, c’est compliqué… mais c’est faisable

En congés à Rovaniemi sur le cercle polaire, je suis venu avec ma femme montrer à nos enfants le vrai Père Noël dans son vrai village finlandais. Ça fait un bien fou de prendre des congés quand on est entrepreneur.  C’est essentiel de passer du temps en famille mais on n’y arrive pas toujours au début.

 

Voici 9 astuces pour prendre des congés quand on est entrepreneur :

 

Planifie

 

Le piège dans lequel on tombe assez souvent quand on entreprend au début, c’est de se dire « je travaille encore un petit peu et on prendra quelques jours dans quelque temps ». Le « un petit peu » se transforme en « beaucoup », on repousse, et en fin de compte on ne prend jamais les quelques jours de congés en question. Il y a constamment de nouvelles choses qui arrivent sur le planning.
Pour prendre des congés quand on est entrepreneur, il faut donc planifier ces vacances, même pour quelques jours, comme pour n’importe quel déplacement : hôtel, avion, voiture de location, etc.
Je suis un fan des offres non-remboursables en cas d’annulation : d’une part ça coûte moins cher, d’autre part ça m’a dissuadé plus d’une fois d’annuler au dernier moment parce que tel ou tel truc avait fait irruption dans l’agenda.

 

Déculpabilise

 

Pour prendre des congés quand on est entrepreneur, il faut savoir mettre son travail de côté. Avec le temps, j’ai appris à me dire que tous ces gens que je dois absolument rappeler ou à qui je dois absolument envoyer un dossier mettent régulièrement 8 jours à me répondre, parce qu’ils sont tout simplement occupés à autre chose, notamment à passer du temps en famille ! Alors ne sois pas l’éternel imbécile dans l’histoire, et toi aussi prends du temps en famille. Beaucoup de choses dans ton travail peuvent attendre.

 

Récompense-toi

 

Toi et ta famille faites un certain nombre de sacrifices toute l’année parce que tu es entrepreneur. Cela mérite récompense, pour toi comme pour ton entourage. Prendre des congés quand on est entrepreneur, permet de se récompenser quand on a de petites ou grandes victoires, ou simplement après une période de travail longue. N’oublie pas de récompenser ta famille en prenant quelques jours ensemble.

 

Exerce ta liberté

 

La plupart des entrepreneurs au départ rêvent d’avoir une plus grande liberté d’organisation pro et perso. Mais beaucoup d’entre eux au bout de quelques années se rendent compte qu’ils ne profitent quasiment jamais de la liberté qu’ils ont. Ne rejoint pas leurs rangs ! Prendre des congés quand on est entrepreneur, c’est exercer régulièrement cette liberté qui est la tienne, et qui a un prix : quantité de travail accrue, soucis, etc. Profite donc au moins de cette liberté que ta situation d’entrepreneur te procure. Sinon il ne te restera que les inconvénients !

 

Process et back-up sont tes amis

 

« Mon Dieu, que va-t-il se passer en mon absence ? »Prendre des congés quand on est entrepreneur, c’est souvent la montée de stress à l’idée de tout ce qui peut mal tourner en son absence. Avec quelques back-ups et process en place, tu partiras plus serein. C’est une super occasion pour tester ces process quelques jours et voir réellement ce qui se passe en ton absence. Tu feras un point en rentrant. Tu auras souvent le plaisir de constater qu’aucun cataclysme ne se produit en ton absence, rien qui ne soit pas rattrapable par un petit mail ou un coup de fil.

 

Autonomise ton équipe

 

Prendre des congés quand on est entrepreneur, c’est aussi l’occasion de donner plus d’autonomie à ton équipe. La plupart du temps, tes collaborateurs ne demandent que ça ! Ton équipe te surprendra agréablement si tu as installé de bons process.

 

Laisse le laptop chez toi

 

Laisser l’ordi chez toi te dissuadera de faire tout travail un peu profond puisque sur un simple smartphone tu auras plus de mal à traiter des powerpoint ou des feuilles excel. C’est un excellent moyen de se couper des tâches les plus lourdes.

 

Annonce la couleur

 

Prépare un vrai, bon message d’absence pour ta messagerie mail et vocale. Prendre des congés quand on est entrepreneur, cela suppose de faire respecter gentiment mais fermement ces congés par tous tes interlocuteurs. Personnellement, outre ma date de retour et le nom d’un contact back-up, mon message indique très clairement que je ne répondrai à aucune sollicitation professionnelle ni par mail, ni par téléphone. Comme ça c’est clair pour tout le monde.
Bonus : une fois que tu as annoncé « aucune sollicitation professionnelle » ça te dissuadera toi-même de faire des exceptions car tu ne voudras pas rappeler quelqu’un qui sera tombé sur ce message qui se veut courtois mais ferme. Si tu n’apportes pas cette précision, tu seras tenté de faire du cas par cas… et très vite tu te mettras à rappeler tout le monde.

 

Coupe l’arrivée d’idées

 

Je consomme énormément de contenus professionnels toute l’année : podcasts, articles, vidéos, livres, etc. Quand je prends quelques jours en famille, je m’interdis absolument de le faire. Prendre des congés quand on est entrepreneur, c’est débrancher son cerveau le plus possible pour l’aider à se régénérer et passer du temps de qualité avec ses proches. Ton cerveau est « câblé business » du lever au coucher. Pour couper l’arrivée d’idées pendant quelques jours, éloigne tes sources habituelles de stimulation.

Et toi, quels sont tes trucs pour arriver à « couper » pour quelques jours ?

Clique ci-dessous pour partager !